Connectez-vous S'inscrire

Traçabilité






Le projet

Pour mettre en place une solution de suivi et de traçabilité en temps réel de l’activité de ses agents de nettoyage sur site, CPE a opté pour une solution en mode SaaS de pointage par téléphone mobile NFC (Near Field Communication).

Chaque agent est équipé d’un téléphone mobile compatible NFC, enrichi d’une application spécialement conçue pour les besoins métier. Les clients sont identifiés par un badge NFC. Lors de son arrivée et de son départ, l’agent passe le badge à proximité du téléphone mobile. Les informations de début et de fin de tâche sont transmises à une plateforme qui génère des alertes en cas d’anomalie de planning constatée.

La technologie utilisée: NFC

Le NFC (Near-Field Communication) est une technologie permettant à un téléphone mobile, une carte sans contact, une clé USB... d'entrer en communication avec d'autres supports (valideurs billettiques, lecteur de cartes bancaires, téléphones mobiles NFC…).

Elle permet de collecter et d’échanger des données à une distance de quelques centimètres, par fréquences radio.

Le changement apporté par le NFC mobile consiste d’abord en une ergonomie améliorée. Comme sur Internet, le nombre limité de « clics » pour accéder à une information ou déclencher une action est essentiel en mobilité. Le NFC assure l’accès à tout type de contenus en un seul «clic ».

Cette technologie est sur le point de connaître une évolution majeure avec son intégration dans les téléphones mobiles, les cartes bancaires ou les clés USB.

Avantages

  • Suivre en temps réel les plannings
  • Pouvoir être proactif auprès des clients en cas de défaillance d’un des agents
  • Pouvoir utiliser des systèmes plus « grand public » et donc des terminaux moins onéreux pour effectuer les pointages.
  • L'intérêt du NFC par rapport au Bluetooth ou aux RFID standards est sa très courte portée - quelques centimètres seulement - impliquant une démarche volontaire de l'utilisateur, sécurisant un peu plus le dispositif, qui utilise déjà la carte SIM comme élément d'identification et de sécurité.
  • S’appuyer sur la standardisation de la technologie NFC
Traçabilité